L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

Icon NSF

Code(s) NSF

331s : préparation, analyse médicale, appareillage

Icon formacode

Formacode(s)

43494 : Prothèse dentaire

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2025

Niveau 4

331s : préparation, analyse médicale, appareillage

43494 : Prothèse dentaire

31-08-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le titulaire de la spécialité technicien en prothèse dentaire du bac pro exerce son activité au sein d’une équipe dans le respect de la santé, la sécurité au travail et l’environnement.   

Il est capable de s’adapter à l’évolution technologique des matériaux, des matériels, des procédés et des techniques.    

Le contexte professionnel se caractérise par :  

- le respect de la convention collective en vigueur dans l’entreprise ou l’établissement ; 

- la réglementation relevant du code de la santé publique et de la sécurité sociale ; 

- la réglementation liée aux activités de fabrication des dispositifs médicaux sur mesure (DMSM) relevant du champ d’activité de la prothèse dentaire ; 

- les évolutions des technologies utilisées dans les domaines technique, médical et de la communication.      

Le titulaire de la spécialité « Technicien en prothèse dentaire » du baccalauréat professionnel est un technicien qualifié qui intervient dans la conception et la fabrication des DMSM à différents niveaux en méthode traditionnelle et/ou numérique.     

Le salarié titulaire de la spécialité « Technicien en prothèse dentaire » du baccalauréat professionnel exerce son activité sous l’autorité et l’encadrement d’un :   

- chef d’entreprise ; 

- chef de laboratoire ; 

- responsable hiérarchique direct.      

Le secteur professionnel connaît des évolutions du contexte d’activité, caractérisées par :   

- l’évolution des matériaux et des matériels ; 

- l’évolution des techniques d’acquisition (prise d’empreintes optiques : PEO), de conception et de fabrication assistées par ordinateur (CAO et FAO) ; 

- le contexte économique lié à la convention associant la caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) aux chirurgiens-dentistes ; 

- une concurrence internationale des laboratoires de prothèse dentaire ; 

- un accroissement de la taille moyenne des laboratoires ; 

- une spécialisation des techniciens et des unités de fabrication ;

- un développement de la sous-traitance et de la mutualisation des plateaux techniques ; 

- une possibilité d’insertion de personnes en situation de handicap.    

Le titulaire de la spécialité « Technicien en prothèse dentaire » du baccalauréat professionnel peut être amené à travailler seul, en équipe ou en collaboration avec d’autres professionnels.    

Il exerce son activité en autonomie et sous la responsabilité de son supérieur hiérarchique.        

Pour mener à bien les activités qui lui sont confiées, le technicien en prothèse dentaire dispose de différents outils qu’il sait utiliser :   

- outils et réseaux de communication ; 

- outils informatiques, scanners, systèmes CAO et FAO ; 

- outils professionnels (four de chauffe, système de coulée d’alliage, matériel de photo-polymérisation…).      

La documentation scientifique et technique utilisée par les logiciels professionnels requiert un niveau de maîtrise suffisant de la langue anglaise.          

Les compétences acquises dans le cadre de la formation continue ou reconnues par la validation des acquis de l’expérience pourront lui permettre d’accéder à des responsabilités de niveau supérieur.

Activités visées :

Intégration de l’environnement professionnel du technicien en prothèse dentaire

- Communication professionnelle à l’interne et à l’externe 

- Préparation de la production 

- Exploitation d’un système numérique 

- Contribution à la mise en œuvre de la démarche qualité, de prévention des risques et de protection de l’environnement   

Conception d’un élément prothétique à l’aide d’un système numérique 

- Acquisition numérique d’une empreinte ou d’un modèle 

- Conception numérique des modèles virtuels 

- Conception numérique des portes empreintes individualisés (PEI) pour prothèse amovible partielle 

- Conception numérique de prothèses fixées : inlay-core, couronne, armature unitaire et bridge anatomique postérieur de trois éléments 

- Conception numérique d'une prothèse amovible partielle à infrastructure métallique (PAPIM) ou autre matériau   

Fabrication d’un élément prothétique de façon traditionnelle ou à l’aide d’un système numérique 

- Traitement des empreintes 

- Fabrication traditionnelle des modèles 

- Fabrication numérique d'un inlay-core, d'une couronne, d’un bridge anatomique postérieur de trois éléments, d'une armature unitaire et d’une PAPIM  

- Fabrication traditionnelle des portes empreintes individualisés (PEI) pour prothèse amovible 

- Fabrication traditionnelle d’une maquette d'occlusion

- Transfert des modèles sur articulateur physique 

- Fabrication traditionnelle d'un inlay-core en cire 

- Modelage d'une dent unitaire postérieure en cire et en céramique monochrome 

- Fabrication traditionnelle d'une prothèse amovible partielle en résine auto-polymérisable (PAPR) 

- Montage traditionnel d’une prothèse amovible complète (PAC) maxillaire ou mandibulaire en cire 

- Transformation de la maquette calcinable en pièce prothétique par méthode de fonderie  

- Usinage traditionnel et finition de la pièce prothétique 

Compétences attestées :

Intégration de l’environnement professionnel du technicien en   prothèse dentaire 

- Communiquer à l’écrit et à l’oral en mobilisant un vocabulaire technique approprié 

- Organiser le travail dans une chaîne de production traditionnelle ou numérique 

- Analyser une situation afin de contrôler la qualité d’une production 

- Analyser les risques liés à la santé et à l’environnement pour participer à la mise en œuvre des mesures de prévention   

Conception d’un élément prothétique à l’aide d’un système numérique 

- Acquérir les fichiers numériques exploitables 

- Préparer la zone de travail virtuelle 

- Modéliser un élément prothétique, à l'aide des paramètres anatomo-physiologiques, en appliquant la procédure du logiciel  

- Finaliser la conception   

Fabrication d’un élément prothétique de façon traditionnelle ou à l’aide d’un système numérique  

- Gérer les matériaux et les matériels avant, pendant et après la fabrication 

- Mettre en œuvre une procédure de fabrication traditionnelle 

- Mettre en œuvre une procédure de fabrication numérique additive 

- Réaliser un contrôle visuel et fonctionnel pour vérifier la conformité de l’objet technique 

- Mettre en œuvre la démarche de prévention des risques spécifiques au métier   

Mathématiques 

- Rechercher, extraire et organiser l’information 

- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution 

- Expérimenter, simuler 

- Critiquer un résultat, argumenter 

- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit   

Physique-chimie 

- Rechercher, extraire et organiser l’information 

- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité 

- Expérimenter, simuler 

- Critiquer un résultat, argumenter 

- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit   

Économie – gestion 

- Identifier les caractéristiques de l’environnement et du secteur de son activité professionnelle 

- Découvrir et maîtriser les bases de la gestion et de la communication professionnelle   

Prévention-santé-environnement 

- Conduire une démarche d'analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème 

- Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l'accident 

- Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques 

- Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées 

- Proposer des actions permettant d’intervenir efficacement face à une situation d’urgence   

Langues vivantes 

Compétences de niveau B1+ du CECRL 

- S’exprimer oralement en continu 

- Interagir en langue étrangère 

- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère   

Français 

- Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer 

- Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire 

- Devenir un lecteur compétent et critique 

- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité   culturelle   

Histoire-géographie-enseignement moral et civique 

- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures 

- Comprendre les enjeux liés au développement durable 

- Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation 

- Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et   sociaux   

Arts appliqués et cultures artistiques 

- Identifier les caractéristiques essentielles d’œuvres, de produits,   d’espaces urbains ou de messages visuels 

- Situer une œuvre ou une production dans son contexte de création 

- Maîtriser les bases de la pratique des outils graphiques, traditionnels et informatiques   

Éducation physique et sportive 

Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues 

- Réaliser une performance motrice maximale - Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains 

- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique 

- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif 

- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles   liés à l’activité   

Le candidat peut choisir jusqu’à deux unités facultatives parmi les   trois proposées   

Langues vivantes (facultatif) 

Compétences de niveau B1+ du CECRL 

- S’exprimer oralement en continu 

- Interagir en langue étrangère 

- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère   

Mobilité (facultatif) 

- Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger 

- Caractériser le contexte professionnel étranger 

- Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger 

- Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France 

- Se repérer dans un nouvel environnement 

- Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil   

Éducation physique et sportive (facultatif) 

Compétences de niveau 5 du référentiel de compétences attendues 

- Réaliser une performance motrice maximale 

- Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains 

- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique 

- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif 

- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité     

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (Voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la V.A.E.     

RNCP34674BC01 - Intégration de l’environnement professionnel du technicien en prothèse dentaire

Liste de compétences Modalités d'évaluation

  - Communiquer à l’écrit et à l’oral en mobilisant un vocabulaire technique approprié 

- Organiser le travail dans une chaîne de production traditionnelle ou numérique 

- Analyser une situation afin de contrôler la qualité d’une production 

- Analyser les risques liés à la santé et à l’environnement pour participer à la mise en œuvre des mesures de prévention 

  - Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel oral 

- Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, Enseignement à distance, Candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel oral 

- Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF  

RNCP34674BC02 - Conception d’un élément prothétique à l’aide d’un système numérique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

  - Acquérir les fichiers numériques exploitables 

- Préparer la zone de travail virtuelle 

- Modéliser un élément prothétique, à l'aide des paramètres anatomo-physiologiques, en appliquant la procédure du logiciel  

- Finaliser la conception  

  - Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF 

- Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, Enseignement à distance, Candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel pratique 

- Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF  

RNCP34674BC03 - Fabrication d’un élément prothétique de façon traditionnelle ou à l’aide d’un système numérique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

  - Gérer les matériaux et les matériels avant, pendant et après la fabrication 

- Mettre en œuvre une procédure de fabrication traditionnelle 

- Mettre en œuvre une procédure de fabrication numérique additive 

- Réaliser un contrôle visuel et fonctionnel pour vérifier la conformité de l’objet technique 

- Mettre en œuvre la démarche de prévention des risques spécifiques au métier 

  - Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF 

- Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, Enseignement à distance, Candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel pratique et écrit 

- Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF  

RNCP34674BC04 - Mathématiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

  - Rechercher, extraire et organiser l’information 

- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution 

- Expérimenter, simuler 

- Critiquer un résultat, argumenter 

- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit  

  - Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF 

- Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit et pratique 

- Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF  

RNCP34674BC05 - Physique-chimie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

  - Rechercher, extraire et organiser l’information 

- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité 

- Expérimenter, simuler 

- Critiquer un résultat, argumenter 

- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit  

  - Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF 

- Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit et pratique 

- Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF  

RNCP34674BC06 - Économie – gestion

Liste de compétences Modalités d'évaluation

  - Identifier les caractéristiques de l’environnement et du secteur de son activité professionnelle  

- Découvrir et maîtriser les bases de la gestion et de la communication professionnelle  

  - Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit 

- Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit 

- Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF  

RNCP34674BC07 - Prévention-santé-environnement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

  - Conduire une démarche d'analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème 

- Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l'accident 

- Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques 

- Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées 

- Proposer des actions permettant d’intervenir efficacement face à une situation d’urgence 

  - Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit 

- Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit 

- Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF  

RNCP34674BC08 - Langues vivantes

Liste de compétences Modalités d'évaluation

  Compétences de niveau B1+ du CECRL 

- S’exprimer oralement en continu 

- Interagir en langue étrangère 

- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère 

  - Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF 

- Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel oral 

- Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF  

RNCP34674BC09 - Français

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer 

- Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire 

- Devenir un lecteur compétent et critique 

- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle 

- Voie scolaire   dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section   d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un   établissement public  : Ponctuel écrit 

- Voie scolaire   dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non   habilité, formation professionnelle continue en établissement privé.   Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités   professionnelles : Ponctuel écrit   

- Voie de la   formation professionnelle continue dans un établissement public   habilité : CCF       

RNCP34674BC10 - Histoire-géographie-enseignement moral et civique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures 

- Comprendre les enjeux liés au développement durable 

- Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation 

- Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux 

  - Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit 

- Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit 

- Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF  

RNCP34674BC11 - Arts appliqués et cultures artistiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les caractéristiques essentielles d’œuvres, de produits, d’espaces urbains ou de messages visuels 

- Situer une œuvre ou une production dans son contexte de création 

- Maîtriser les bases de la pratique des outils graphiques, traditionnels et informatiques 

  - Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF 

- Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit 

- Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF  

RNCP34674BC12 - Éducation physique et sportive

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues 

- Réaliser une performance motrice maximale 

- Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains 

- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique 

- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif 

- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité  

- Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF  

- Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique  

- Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF  

RNCP34674BC13 - Langues vivantes (facultatif)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau B1+ du CECRL 

- S’exprimer oralement en continu 

- Interagir en langue étrangère 

- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère 

- Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public  : Ponctuel oral 

- Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel oral 

- Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Ponctuel oral  

RNCP34674BC14 - Mobilité (facultatif)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger 

- Caractériser le contexte professionnel étranger 

- Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger 

- Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France 

- Se repérer dans un nouvel environnement 

- Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil  

  - Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Oral et Pratique 

- Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Oral et Pratique 

RNCP34674BC15 - Éducation physique et sportive (facultatif)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau 5 du référentiel de compétences attendues 

- Réaliser une performance motrice maximale 

- Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains 

- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique 

- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif 

- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité 

- Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public  : Ponctuel pratique 

- Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique 

- Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Ponctuel pratique  

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Décret n° 2016-771 du 10 juin 2016 modifiant le Code de l’éducation relatif à la reconnaissance de l'acquisition de blocs de compétences par les candidats préparant l'examen du baccalauréat professionnel dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience.  

Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve. Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ceux qui ont préparé le diplôme dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience reçoivent, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondant.

Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.  

Secteurs d’activités :

Le titulaire de la spécialité « Technicien en prothèse dentaire » du baccalauréat professionnel est un technicien qualifié qui travaille dans les secteurs de la :  

- fabrication de dispositifs médicaux sur mesure de type prothèse dentaire ; 

- conception, fabrication, industrialisation de produits ou de services aux professionnels de la prothèse dentaire.    

Le titulaire de la spécialité « Technicien en prothèse dentaire » du baccalauréat professionnel exerce son métier dans le cadre d’entreprises artisanales, PME, multinationales, entreprises du secteur public et privé (pôles Santé).   

Type d'emplois accessibles :

Le titulaire de la spécialité « Technicien en prothèse dentaire » du baccalauréat professionnel possède un niveau de compétences générales et professionnelles lui permettant, soit, de s’insérer professionnellement dans des emplois de niveau 4, soit de poursuivre une formation professionnelle, notamment en BTS Prothésiste dentaire.   

Au cours de sa carrière, il peut se spécialiser et obtenir une qualification sur un ou plusieurs procédés et/ou sur différents matériaux et évoluer vers la réalisation d’ouvrages complexes.   

Après une expérience professionnelle, il peut accéder à des emplois de maîtrise (chef d’équipe), de bureau (études et méthodes) et de contrôles.   

Le titulaire de la spécialité « Technicien en prothèse dentaire » du baccalauréat professionnel est un technicien qualifié qui intervient dans la conception et la fabrication des DMSM à différents niveaux en méthode traditionnelle et/ou numérique : 

- réalisation de tous types de modèles ; 

- réalisation d’un PEI et d’une maquette d’occlusion ; 

- réalisation d’un inlay-core, d’une couronne, d’un bridge anatomique trois éléments et d’une armature unitaire postérieurs ; 

- réalisation d’une prothèse amovible partielle à infrastructure métallique ou autres matériaux ; 

- réalisation d’une prothèse amovible partielle en résine auto-polymérisable ; 

- réalisation d’une prothèse amovible complète maxillaire ou mandibulaire en cire par méthode traditionnelle 

Code(s) ROME :

  • J1410 - Prothèses dentaires

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé : 

1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; 

2° Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. 

Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement 

-
En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé :
1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;
2° Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.
Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement 

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé :
1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;
2° Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.
Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement 

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé :
1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;
2° Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.
Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement 

-
Par candidature individuelle X

Le jury est composé :
1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;
2° Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.
Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement 

-
Par expérience X

Le jury est composé :
1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;
2° Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.
Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement 

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP9296 BAC PRO - prothèse dentaire

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :